La Région

Dites « Lyon », et en France, on répond « gastronomie ». Célèbre pour ses restaurants, le secret de la gastronomie lyonnaise réside sans aucun doute dans les chefs italiens amenés par Catherine de Médicis au XVIe siècle.

Stendhal, de passage à Lyon en 1837, évoquait la cuisine lyonnaise : « Je sais une chose que nous faisons très bien à Lyon, c’est la cuisine, magnifiquement préparée, et à mon avis, meilleure qu’à Paris. Les légumes, en particulier, sont divinement préparés. À Londres, j’ai appris que nous cultivons vingt à deux espèces de pommes de terre ; à Lyon, j’ai vu vingt à différentes façons de les préparer, et au moins douze de ces façons sont inconnues à Paris. »

Lyon est également célèbre pour ses nombreux quartiers historiques enchanteurs. La vieille ville est sillonnée d’anciens passages appelés traboules qui vous plongent dans de petites ruelles témoignant de la Renaissance lyonnaise.

Lyon est bâtie sur deux fleuves, le Rhône et la Saône. Ce mélange particulier d’eau et de bâtiments magnifiquement illuminés a récemment conduit la ville à organiser ce qui est devenu un événement national incontournable du calendrier annuel des festivités françaises : la Fête des Lumières. En décembre, le quartier historique se pare d’une immense palette de lumières, ses bâtiments les plus célèbres s’illuminant de manières souvent amusantes et originales.